Transport

Transport routier : deux programmes pour renouveler le parc de véhicules au Maroc  

Le ministère du Transport et de la Logistique vient fraîchement d’informer les professionnels du transport routier de la création de deux programmes pour le renouvellement des véhicules destinés aux services de transport public en commun, mais aussi du parc de transport routier en milieu rural. Revue de détail.

Le ministère indique qu’au cours des exercices 2024, 2025 et 2026, il a été procédé à la création d’un programme de renouvellement des véhicules destinés aux services de transport public en commun pour les voyageurs par bus, dans le cadre du programme «Safe Bus». Par ailleurs, un programme de renouvellement du parc de transport routier pour les services de transport public en commun en faveur des personnes en milieu rural et de transport routier de marchandises pour compte d’autrui a été également mis sur pied.

Lire aussi | Dernière ligne droite pour le lancement des marques chinoises OMODA et JAECOO au Maroc

Concrètement, l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) fait savoir que le lancement des deux programmes sera donné en 2024 via le portail électronique «tajdid-hadira.narsa.gov.ma» et se déroulera sur deux phases. La première concernera l’ouverture à compter du lundi 22 juillet des enregistrements sur la plateforme au profit des entreprises souhaitant bénéficier de ces deux programmes et ne disposant pas d’un compte actif, alors que la seconde concernera la réception à partir du lundi 29 juillet des demandes de candidature, a précisé la même source.

Lire aussi | Tourisme interne: et si on s’inspirait du modèle turc?

En revanche, souligne la NARSA, toutes les demandes déposées via la plateforme avant le 29 juillet et n’ayant pas reçu d’engagement de la prime sont considérées comme nulles. Du coup, les personnes concernées doivent adresser de nouvelles demandes à ce sujet via le même portail. Aussi, les professionnels souhaitant bénéficier de ces deux programmes peuvent consulter les procédures approuvées pour la mise en œuvre de ces programmes via la même plateforme électronique «tajdid-hadira.narsa.gov.ma» et ce à partir du 22 juillet.

 
Article précédent

Leila Mezian, épouse de Othman Benjelloun, est décédée

Article suivant

USA : Trump évacué d’urgence après des détonations lors d'un meeting de campagne