UE. Le pass vaccinal est entré en vigueur

Le certificat sanitaire européen (ou pass sanitaire) entre en vigueur ce jeudi pour faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne.
Téléchargeable gratuitement sur Internet et prouvant une double vaccination, un test PCR négatif ou une guérison du Covid-19, ce document est exigé par les autorités des 27 pays membres de l’UE en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et en Norvège. Pour prouver qu’elle a été immunisée après une infection, une personne doit fournir un test PCR positif justifiant son infection.
La durée de validité de ce test positif est fixée à un maximum de 180 jours, mais les Etats peuvent décider de la réduire. Les tests sérologiques ne sont pour l’instant pas jugés suffisamment fiables pour attester de cette immunité. En ce qui concerne les vaccins valables pouvant permettre un accès sur le territoire européen, l’UE n’accepte que ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca (sauf celui fabriqué en Inde) et Johnson&Johnson. Les deux vaccins administrés au Maroc ne sont donc pas reconnus. Cependant, certains États membres acceptent d’autres vaccins comme le russe Spoutnik utilisé en Hongrie, ou le chinois Sinopharm.
Lire aussi | Vaccination. Le Maroc confronté à une pénurie de vaccins pour la première dose ?
À l’approche des premiers grands départs de vacanciers au sein de l’#UE 🇪🇺, le certificat sanitaire européen entre officiellement en vigueur jeudi.
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) July 1, 2021
Comment fonctionne-t-il ? ➡️ Éléments de réponse pic.twitter.com/qsBuWVmmjP