Agroalimentaire

Un nouveau major se lance dans le marché du chocolat au Maroc

Le marché marocain de la chocolaterie attise de plus en plus la convoitise de nouveaux acteurs.

Après le groupe Holmarcom qui s’est lancé dans la production de chocolat avec sa marque T’Choco à travers une nouvelle filiale Biscoland, un autre géant de l’agrobusiness décide d’investir ce marché jusqu’à récemment dominé par les marques étrangères (européennes et turques) notamment sur son segment premium et produits à base de cacao pur (Vs végécao et autres dérivés de chocolats).

Lire aussi | Marché du chocolat à tartiner. Emergence des marques locales

Il s’agit du Groupe Zine connu pour sa marque Alitkane (couscous, pâtes, semoules et farines) qui s’apprête à lancer, à son tour, une nouvelle unité de chocolaterie dans la région de Casablanca. Pour l’instant, rien ne filtre sur le positionnement de ce projet ni sur le montant que le groupe fondé par Noureddine Zine au début des années 90 du siècle dernier envisage d’investir dans cette nouvelle aventure.

Si l’on ajoute à ces deux initiatives d’Holmarcom et du Groupe Zine, l’arrivée du nouvel acteur Next Snacking Industry qui a inauguré il y a quelques mois la plus grande unité de snacking sucré au Maroc avec des produits essentiellement à base de chocolat et sous la marque Nooco qui fait, depuis, le buzz, ce sont plusieurs centaines de millions de dirhams qui auraient été drainées vers le marché du chocolat au Maroc.

Lire aussi | Le canadien HolyChoco s’implante au Maroc

Celà est-il synonyme, par conséquent, de surproduction dans un marché estimé « à peine» à près d’un milliard de dirhams par an ? Difficile à dire surtout que les produits nouvellement introduits sur le marché marocain, dont notamment Nooco, s’attaquent plutôt aux produits importés (Snickers, LU, Lindt…) mais également parce que ce marché ne peut que s’accroître avec une consommation moyenne par habitant de moins d’un kilogramme de chocolat annuellement contre  3 kilogrammes chez le voisin tunisien et entre 7 à 8 kilogrammes en Europe.

Rappelons que le Groupe Zine réalise un chiffre d’affaires consolidé de 4,5 milliards de dirhams à travers une vingtaine de filiales opérant dans les domaines des pâtes alimentaires, couscous, engrais, céréaliculture, aliments de bétail, thé et sucre.

 
Article précédent

Dacia Bigster : un grand SUV polyvalent pour séduire les familles marocaines [Vidéo]

Article suivant

Conférence de l’ONU sur les Océans : l’avenir de «l’Afrique bleue» se dessine à Tanger