Monde

Un raid israélien coupe l’autoroute entre la Syrie et le Liban

L’armée israélienne a mené vendredi un raid dans l’est du Liban, à la frontière avec la Syrie, qui a coupé la principale route entre les deux pays, ont indiqué les autorités libanaises.

Israël accuse le mouvement libanais Hezbollah, son ennemi, de faire circuler des armes par cette route.

Selon l’agence de presse officielle libanaise ANI, « des avions de combat ennemis ont mené un raid sur la zone de Masnaa, entraînant la coupure de la route internationale ». C’est dans cette zone située dans la vallée de la Békaa que se trouve le principal poste-frontière avec la Syrie.

Des dizaines de milliers de personnes ont emprunté cette route pour fuir ces derniers jours le Liban, où Israël mène d’intenses bombardements contre le Hezbollah.

Lire aussi  l L’armée libanaise dit avoir riposté à des tirs israéliens pour la première fois depuis un an

« La route qui mène au principal point de passage humanitaire pour des milliers de Libanais vers la Syrie est désormais coupée après une frappe israélienne », a déclaré à l’AFP le ministre libanais des Transports Ali Hamieh.

Israël a déclaré que le Hezbollah utilisait cette route pour acheminer des armes depuis la Syrie, allié du mouvement pro-iranien.

Soutenant le Hamas palestinien, qu’une guerre oppose à Israël dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël il y a près d’un an.

Israël, qui riposte en menant des bombardements au Liban, a intensifié ses raids aériens dans ce pays depuis le 23 septembre.

Challenge (avec AFP)

 
Article précédent

Dakar 2025 : Mattias Ekström rejoint le team Ford Performance

Article suivant

Marché du chocolat à tartiner. Emergence des marques locales