Terrorisme

Une touriste suisse «égorgée» dans le sud de l’Algérie, confirment des médias français

Alors que les autorités algériennes tentent d’étouffer l’affaire depuis une dizaine de jours, des médias français ont confirmé qu’une touriste suisse a été «égorgée», le 11 octobre 2024, dans le sud de l’Algérie. Une attaque qui rappelle la décapitation, en 2014, du ressortissant français Hervé Gourdel.

«Une touriste suisse a été tuée le 11 octobre à Djanet, principale ville du sud-est algérien, dans le Sahara, près de la frontière avec la Libye et le Niger», écrit, mardi 22 octobre, Le Figaro sur son site Internet.

Le ministère suisse des Affaires étrangères a confirmé au journal les rumeurs qui couraient depuis plusieurs jours. La diplomatie helvète assure avoir «connaissance de la mort violente d’une citoyenne suisse», qui faisait partie d’un groupe de cinq voyageurs, tous originaires de Suisse.

Lire aussi | « Le dinar ne vaut plus rien! »: comment la monnaie algérienne s’est effondrée en seulement 10 ans

Le ministère «a apporté son soutien à ce groupe dans le cadre de la protection consulaire. Pour des raisons de protection des données et de la personnalité, aucune autre information ne peut être donnée», est-il mentionné.

D’après Libération, l’homicide a eu lieu sur la terrasse d’un café dans le centre-ville de Djanet. La femme aurait été attaquée et brutalement égorgée par un homme muni d’une arme blanche, avant de succomber à ses blessures à l’hôpital.

Lire aussi | Accro à une rente pétro-gazière en déclin, l’Algérie face au défi du sevrage

En Suisse, le Département fédéral des affaires étrangères déconseille de se rendre dans certaines provinces d’Algérie, dont Djanet. L’administration souligne le risque accru «d’être victime d’un enlèvement ou d’une action terroriste» dans le Grand Sud du pays.

 
Article précédent

Maroc: Le FMI dévoile ses prévisions de croissance pour 2024 et 2025

Article suivant

La CGEM va à la rencontre des opérateurs marocains installés au Canada