Une violente explosion secoue Marseille
Deux corps retrouvés et huit disparus, c’est le premier bilan annoncé par les autorités françaises, à ce matin, de la puissante détonation suivie d’effondrements d’immeubles, qui a eu lieu, hier, dans la rue Tovoli à Marseille.
Les autorités de la protection civile ont retrouvé deux corps dans les décombres d’un immeuble qui s’est effondré dimanche lors d’une explosion dans la ville portuaire de Marseille, dans le sud de la France, selon les pompiers de la ville. Plus tôt, les autorités françaises ont déclaré que huit personnes étaient portées disparues, peut-être piégées, indique CNN, mais il n’est pas clair si ce chiffre inclut les deux corps retrouvés.
Lire aussi | CHU d’Agadir. T2S, Mindray, et Scrim vont fournir et installer les équipements médico-techniques
Une « violente explosion » a secoué le bâtiment vers 00h30 heure locale, selon le maire de Marseille Benoît Payan, provoquant un effort de recherche et de sauvetage alors que les autorités enquêtaient sur la cause de l’explosion. L’Autorité française du logement a déclaré que 179 personnes avaient été évacuées du site. Les efforts de sauvetage sont compliqués par un incendie qui brûle dans les décombres, a déclaré le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lors d’une visite sur les lieux. Darmanin a déclaré que les sauveteurs craignaient également que l’eau de lutte contre les incendies ne mette en danger la vie des survivants enterrés. Jusqu’à 10 personnes restent coincées sous les décombres.
Le procureur de Marseille Dominique Laurens a déclaré dimanche en conférence de presse qu’à ce stade il était « impossible » de déterminer la cause de l’explosion car « la situation n’est pas encore stabilisée ». Elle a déclaré qu’une « explosion de gaz » était une piste examinée, mais que c’était « quelque chose que nous ne pouvons pas confirmer à ce stade de l’enquête ».
Lire aussi | Après avoir quitté MASEN, l’ancien N°2 revient pour prendre les commandes
BFMTV rapporte que le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « blessures involontaires ». Marseille a déjà subi de tels incidents. En 2018, CNN a rapporté l’effondrement de plusieurs immeubles dans le quartier de Noailles, qui a fait au moins quatre morts.