Automobile

Véhicules électriques. Renault passe à la vitesse supérieure avec Ampere

C’est acté ! Renault compte lancer un véhicule électrique d’entrée de gamme à moins de 20 000 euros. C’est ce qu’a annoncé le Directeur général de Renault, Luca de Meo, qui a dévoilé ce 15 novembre une nouvelle voiture électrique, baptisée Twingo Legend, lors de la journée investisseurs consacrée à Ampere, la nouvelle filiale du groupe Renault pour les véhicules électriques et pour laquelle le Groupe prépare son entrée en Bourse.

Très compacte, destinée à un usage urbain et fabriquée en Europe, cette nouvelle Twingo électrique devrait faire son apparition courant 2026. Objectif pour la firme au losange : démocratiser les voitures à batterie. Justement, la filiale 100% électrique de Renault proposera au total sept modèles électriques d’ici 2031, à savoir les Mégane, Scenic, R5 et R4 (en 2025), la petite Twingo «Legend» et deux autres modèles. Le constructeur automobile français nourrit dans le segment du tout électrique des ambitions fortes avec 300 000 véhicules écoulés en 2025 et environ 1 million en 2031. Faut-il souligner que le prix de vente des modèles comme la Mégane ou le Scenic, sera à parité avec les véhicules thermiques d’ici à 2027/2028 selon Renault Group. 

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Ampere, la filiale qui rassemble les activités électriques et logicielles de Renault Group, prépare son entrée en Bourse pour 2024, pour une valorisation estimée entre 8 et 10 milliards d’euros, selon le patron de Renault Group Luca de Meo. Le constructeur se réserve cependant le droit de ne pas la lancer en Bourse si sa valeur potentielle n’est pas satisfaisante en 2024. «Clairement, on ne va pas brader Ampere», a souligné le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, lors d’une conférence de presse. Renault compte par ailleurs garder une part majoritaire dans sa filiale. Ses partenaires japonais au sein de l’Alliance, reformée sur de nouvelles bases cette année, Nissan et Mitsubishi, ont annoncé qu’ils y investiraient à hauteur de 800 millions d’euros au total.

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«Ce qu’on veut, c’est démocratiser les véhicules électriques en Europe», a indiqué Thierry Piéton, Directeur financier de Renault. Et de poursuivre : «on va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge». Rappelons que le «pure player» du véhicule électrique et du software de Renault Group comprend à ce jour plus de 11 000 collaborateurs, dont un tiers d’ingénieurs, qui conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent des véhicules sous la marque Renault.

 
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