Ventes de voitures neuves au Maroc. Un mois d’août plutôt mitigé
Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 105 662 unités à fin août 2023, en baisse de -1,26% par rapport à la même période un an auparavant. C’est ce qu’attestent les dernières statistiques mensuelles fraîchement publiées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Pour le seul mois d’août, 11 128 véhicules ont été écoulés, soit une baisse de -2,92 % comparativement à la même période en 2022 où se sont écoulées 11 463 unités. Le véhicule particulier a enregistré une baisse de -3,46 % avec 9 666 unités vendues en août 2023 par rapport à août 2022, mois durant lequel il s’était écoulé 10 014 unités. Contrairement à ces derniers mois, le véhicule utilitaire léger a enregistré une hausse de 0,76 % avec 1 460 unités vendues en août dernier contre 1 449 voitures immatriculées un an plus tôt.
Lire aussi | Nomination. Grégoire de Saint Lager, nouveau PDG de Mobilize Financial Services Maroc
Au final, le marché automobile global à fin août 2023 a totalisé 105 662 unités, en baisse de -1,26 % comparé à août 2022. Dans le détail et par segment, les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) se sont élevées à 95 974 unités au titre des huit premiers mois de cette année, soit progression de 0,2%. En revanche, le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a totalisé 9 688 unités depuis le début de l’année, soit une régression de -13,67%. S’agissant des performances par marques, Dacia domine le segment des VP, avec une part de marché (pdm) de 23,42%, soit 22 484 unités écoulées à fin août 2023. La marque franco-roumaine est suivie de Renault qui a vendu 15 189 unités (soit une pdm de 15,83%) et de Hyundai avec 10 991 unités (11,45% de pdm).
Lire aussi | Mercedes-AMG GT 2023. Il va y avoir du sport [Vidéo]
Pour ce qui est du podium relatif au segment des VUL, Renault occupe la première place, ayant écoulé 2 210 unités (22,81% de pdm), devant DFSK qui a vendu 1 503 véhicules (15,51% de pdm). C’est Ford qui occupe la troisième place avec 1 184 unités (12,22% de pdm). Côté premium, Audi a augmenté ses ventes de 4,28% à 2 853 voitures pour atteindre une part de marché de 2,97%, devançant BMW (2 236 unités et une pdm de 2,33%) et Mercedes (1 706 unités et une pdm de 1,78%).