ActualitéNon classé

L’Iran attaque Israël.Vers une escalade au Moyen Orient…

Dans une Interview récente que nous avons publiée,Yasmina Asrarguis spécialiste du Moyen Orient revenait sur l’urgence de relancer la diplomatie de la paix…Les événements de ces dernières 24H démontrent à quel point la diplomatie de paix dans cette région demeure atone. 

C’est le grand titre de toutes les chaînes du monde…L’Iran exécute ses menaces. Selon le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), le pays des Ayatollah a lancé des dizaines de drones et de missiles sur Israël.

« En réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste, notamment l’attaque contre la section consulaire de l’ambassade de la République islamique d’Iran à Damas et le martyre d’un groupe de commandants et conseillers militaires de notre pays en Syrie, l’armée de l’air de la Force aérospatiale du Corps des Gardiens de la révolution islamique a tiré des dizaines de missiles et de drones sur des cibles spécifiques à l’intérieur des territoires occupés »,a déclaré la télévision d’État.

Cette opération, baptisée « promesse honnête », a été « lancée avec l’approbation du Conseil suprême de sécurité nationale et sous la supervision de l’état-major général des forces armées », a précisé la télévision.

Panique mondiale…

Les médias américains ont révélé que  Joe Biden a interrompu son week-end pour rejoindre la Maison Blanche d’où il est tenu informé de la situation. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a dénoncé « dans les termes les plus vifs ces actions qui risquent d’enflammer les tensions et de déstabiliser la région ». Le ministre des Affaires étrangères français a « condamné avec la plus grande fermeté » l’attaque iranienne estimant qu’il s’agit d’un risque d’escalade militaire » .

« Le mythe de la bonne conscience »

« Il ne peut y avoir d’avenir pour la région sans paix durable entre Israéliens et Palestiniens et l’ensemble des capitales arabes sont à date convaincues de cette réalité et du destin lié qui lient leur prospérité civilisationnelle et économique à celle des autres peuples de la région. La paix n’est un mythe que pour ceux qui n’y voient aucun intérêt », explique Yasmina Asrarguis, spécialiste du Moyen-Orient. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la région Moyen-Orient Afrique du Nord a besoin d’acteurs de paix et de leaders suffisamment courageux pour prendre le risque de faire la paix, de défendre une solution à deux états et de donner dignité et sécurité à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens. En plus du travail de négociations diplomatiques, lutter contre la haine et la violence demeure l’inconditionnelle prérequis afin de garantir une paix possible sur le long-terme, entre deux peuples qui se connaissent et peuvent vivre côte à côte si les décideurs font le nécessaire pour apaiser les tensions et garantir la stabilité, la prospérité et la paix dans la région ».

 
Article précédent

CAN de futsal: Le Maroc en met huit au Ghana et accède aux demi-finales [Vidéo]

Article suivant

Au Maroc,  le roi des produits hygiéniques débarque dans le secteur des équipements médicaux