Visa France : TLScontact Rabat porte un coup aux intermédiaires
Enfin, TLScontact décide de prendre le taureau par les cornes pour mettre un terme aux agissements de la mafia des rendez-vous de visa pour la France. Pour l’instant, le nouveau système se limite à la ville de Rabat.
Il était temps. À partir du mercredi 18 septembre 2024, le centre de visas de la capitale va déployer une procédure anti-fraude fondée sur la «vérification d’identité par appel vidéo» pour les premières demandes (visite familiale, scientifique, tourisme, stage salarié, culture, sport et employé).
Lire aussi | Rendez-vous/Visa de travail: Quand les « samsara » font la loi
L’objectif de ce changement «est d’assurer un accès juste et équitable aux rendez-vous pour tous les demandeurs de visa légitimes», explique la société. «Nous introduisons ce nouveau processus pour certains types de visas dans un souci de protection des demandeurs de visa contre les réseaux frauduleux et onéreux d’agences tierces de réservation de rendez-vous», insiste TLScontact sur son site Internet.
Lire aussi | Visa : La France simplifie l’accès pour les diplômés marocains de ses universités [Vidéo]
Après la validation de la demande sur France-Visas, le centre d’appels de TLS va contacter le demandeur «pour faire un appel vidéo, afin de confirmer [son] identité». Pendant l’appel, l’intéressé doit notamment présenter son passeport à la caméra.
L’identité ainsi confirmée, le nom du demandeur peut rester jusqu’à 45 jours sur la liste d’attente. Si le rendez-vous n’est pas accordé pendant cette période, on peut s’inscrire à nouveau pour demander un nouveau rendez-vous.