Education

Visa : La France simplifie l’accès pour les diplômés marocains de ses universités [Vidéo]

La France a dévoilé ce lundi une nouvelle initiative visant à faciliter les démarches de demande de visa pour les anciens étudiants marocains ayant fréquenté ses établissements d’enseignement supérieur.

Cette mesure n’accorde pas de visa automatique à tous les demandeurs, mais propose une procédure plus fluide et un examen des dossiers avec une « approche bienveillante », a annoncé l’Ambassade de France au Maroc.

Lire aussi | Gaza: plusieurs dizaines d’otages sont en vie « de façon certaine », selon un négociateur israélien

Les changements portent sur la prise de rendez-vous et les délais de réponse. Les diplômés marocains, détenteurs d’un master, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un doctorat, et inscrits sur la plateforme France Alumni, sont les principaux bénéficiaires de ce nouveau système, selon l’Ambassade de France à Rabat.

Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, a précisé que ce dispositif a été « particulièrement élaboré pour les anciens étudiants marocains des établissements supérieurs français ». L’objectif est de simplifier le processus de demande de visa. « Cette initiative facilitera l’obtention d’un rendez-vous pour le visa et le traitement de votre demande. Des créneaux spécifiques seront disponibles pour déposer votre dossier. Les demandes de visa seront évaluées en conformité avec les règles de l’espace Schengen, mais avec bienveillance », a-t-elle expliqué.

Lire aussi | France: Macron convoque des élections législatives après la large victoire de l’extrême droite aux européennes

La diplomate a également souligné qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa pour tous les demandeurs. Cependant, un dossier complet permettrait d’obtenir un visa de circulation d’une durée de 1 à 5 ans, permettant de se rendre en France et de voyager plusieurs fois dans l’Union européenne.

 
Article précédent

Startups. Vedettes incontestées du Gitex Africa

Article suivant

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne