Au Maroc, voici la date de l’Aïd Al-Adha 2024
L’Aïd Al Adha est célébré comme tous les ans le 10 du mois musulman de Dhou Al Hijja. Voici la date de la fête du mouton au Maroc selon les calculs astronomiques.
Le Centre international d’astronomie, basé à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, publie sur son site internet des cartes où l’on peut voir les zones du monde où le croissant lunaire sera visible la veille du premier jour du mois de Dhou Al Hijja.
Lire aussi | Chasse au trésor de l’Aïd Al Adha : trouvez un mouton abordable et remportez le jackpot
Sur le planisphère, le croissant lunaire ne sera visible le 6 juin qu’en Amérique du nord et seulement par télescope. Pour le Maroc et une bonne partie du monde musulman, le croissant sera visible à l’œil nu le vendredi 7 juin, comme le montre la courbe en vert de la carte ci-dessous.
Par conséquent, le 1er jour du mois musulman de Dhou Al Hijja aura lieu le 8 juin. Selon le Centre international d’astronomie, le 10 du mois Dhou Al-Hijja, synonyme de jour de l’Aïd Al Adha, coïncidera donc avec le lundi 17 juin.
Lire aussi | L’Aïd Al Adha exacerbe le déficit de liquidité
Au Maroc, même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition exige que l’astre soit observable à l’œil nu. C’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annoncera officiellement la date de l’Aïd Al Adha dans le Royaume.