Automobile

Volkswagen prévoit des fermetures d’usines en Allemagne

Le constructeur automobile Volkswagen envisage de fermer au moins trois de ses usines en Allemagne, des fermetures qui vont entrainer la suppression de milliers d’emplois dans le cadre d’un plan de « restructuration massive », rapporte lundi la presse allemande.

Le Directoire du premier constructeur automobile européen a récemment présenté au Comité d’entreprise son programme de restructuration, qui implique l’ensemble des sites de production en Allemagne, souligne la presse, citant un communiqué de Volkswagen.

Ce programme a été annoncé ce lundi par le comité d’entreprise général de Volkswagen lors de réunions d’information organisées sur tous les sites de production en Allemagne pour informer les employés des mesures d’économies prévues, précise la même source.

Lire aussi | Maroc: Les travaux de la première Gigafactory d’Afrique et du Moyen-Orient ont commencé [Vidéo]

En attendant une réunion de négociation prévue mercredi avec les représentants des salariés, le groupe souhaiterait également réduire les salaires, supprimer certaines primes et geler les augmentations salariales pour les prochaines années.

Volkswagen justifie cette restructuration massive par des coûts de main-d’œuvre trop élevés sur les sites allemands ainsi qu’un recul du marché automobile en Europe, qui a perdu deux millions de véhicules depuis 2020, dont un quart concerne uniquement Volkswagen.

Lire aussi | Parc industriel intégré d’Agadir : un nouveau projet automobile bientôt en lice

En Allemagne, Volkswagen possède, en plus de son siège à Wolfsburg, des usines à Brunswick, Chemnitz, Dresde, Emden, Hanovre, Cassel, Osnabrück, Salzgitter et Zwickau.

 
Article précédent

Dessalement de l'eau de mer : le gouvernement vise à atteindre 1,7 milliard de m3/an

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.