AMEA Power étend ses activités au Maroc au dessalement et à l’hydrogène vert
Après l’énergie solaire, la société émiratie AMEA Power compte étendre ses activités au Maroc au dessalement de l’eau de mer et à la production de l’hydrogène vert.
La filiale du groupe Al Nowais Investments prévoit d’injecter 100 millions de dollars dans le secteur du dessalement dans le Royaume, qui intensifie les efforts pour juguler les effets néfastes du stress hydrique. Le projet sera réalisé via l’entreprise espagnole Cox, dont AMEA Power vient d’acquérir des parts, suite à une OPA à la Bourse de Madrid.
Présente dans une vingtaine de pays en Afrique et en Asie, l’énergéticien émiratie ne manque pas d’ambition au Maroc, puisqu’elle programme aussi un investissement dans l’hydrogène vert dans le sud. Le projet sera d’une capacité de production d’un gigawatt (GW), d’après les déclarations de son président Hussain Al Nowais au média spécialisé Asharq Business.
Lire aussi | Le Maroc lance un projet pionnier d’hydrogène vert avec des partenaires internationaux
«Nous avons, en outre, identifié des sites pour réaliser des investissements supplémentaires dans les villes comme El Hajeb et Taroudant», a-t-il déclaré. Il a mis en avant les opportunités offertes au Maroc dans les énergies renouvelables, le dessalement et l’hydrogène vert, grâce au soutien de l’État à l’investissement dans ces filières.
La société émiratie a ouvert, en 2023, un bureau à Rabat afin d’accélérer son développement dans le Royaume et nouer des partenariats avec des opérateurs privés, désireux de s’approvisionner en énergie propre. Elle y développe actuellement quatre projets d’une capacité de plus de 200 mégawatts.
Lire aussi | Hydrogène vert: premiers pas dans la concrétisation du mégaprojet de Chbika
Un nombre croissant de sociétés émiraties est attiré par les opportunités d’affaires au Maroc, qui s’impose comme un leader régional de l’énergie propre, qui doit représenter 52 % du mix énergétique national d’ici 2030.