Bourse de Casablanca: des revenus agrégés de 153 MMDH en six mois
Les revenus agrégés des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont enregistré une hausse de 4,3%, à 153 milliards de dirhams (MMDH), au terme des six premiers mois de l’année, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Ces revenus sont tirés principalement par le dynamisme commercial des financières, lesquelles affichent une croissance à deux chiffres de leur produit net bancaire (PNB, +12,7% à 46,3 MMDH), indique BKGR dans sa publication « Earnings S1-2024 ».
En parallèle, les valeurs industrielles font du surplace avec un chiffre d’affaires (CA) global en quasi-stagnation à 93,8 MMDH (+0,6%), explique la même source. Toutefois et quoiqu’en progression sur l’ensemble du 1er semestre, les revenus des valeurs industrielles ont affiché une hausse de 4,2% sur le seul T2-2024.
Cette reprise, en dépit d’un calendrier défavorable avec le déplacement de l’impact négatif de Aïd El Adha sur le premier semestre, pourrait augurer d’une poursuite de l’accélération de l’activité commerciale au deuxième semestre, relève la même source.
Lire aussi | Comment la bourse de Casablanca profite du Mondial 2030
La croissance à deux chiffres du PNB des financières (+12,7%), intègre, quant à elle, principalement les contributions additionnelles d’Attijariwafa Bank (+2,424 MMDH), de BOA (+1,208 MMDH) et de BCP (+1,057 MMDH) attribuable notamment à une forte croissance des revenus des activités de marché, fait savoir BKGR.
Pour sa part, l’amélioration du CA du secteur Assurance & Courtage (+4,2%) tient compte des réalisations de Wafa Assurance (+451 millions de dirhams (MDH)), profitant de la performance enregistrée sur l’ensemble des branches Dommages et de la bonne tenue de l’activité Épargne et Prévoyance.
Au volet bilanciel, l’endettement net des sociétés cotées (hors financières) est ressorti en léger baisse de 1,9% à 57,8 MMDH par rapport à son encours à fin 2023, profitant principalement du repli de la dette nette de Managem (suite à l’augmentation de capital de 3 MMDH) et d’Afriquia Gaz, selon les analystes de BKGR.
Lire aussi | La recette de la Banque mondiale pour libérer le secteur privé au Maroc
S’agissant des investissements, l’enveloppe mobilisée par les sociétés de la cote casablancaise ressort en forte hausse de 18,9% à 8,6 MMDH comparativement au S1-2023.
Cette évolution s’explique principalement par le bond des CAPEX (Capital Expenditures – Dépenses d’investissement) de Managem de +2,3x à 2,684 MMDH dans le sillage de son importante stratégie de développement, l’appréciation de 9,7% à 3,232 MMDH de l’enveloppe d’investissement d’IAM, en ligne avec la stratégie d’investissement du Groupe pour le renforcement de la performance et de la qualité de ses services.
La progression est aussi en rapport avec la hausse de 33% de l’enveloppe budgétaire d’Oulmes à 286 MDH, dédiée au renforcement des capacités de production et logistiques afin de garantir la durabilité de ses opérations.
Par principaux contributeurs, 38% des CAPEX ont été drainés par l’opérateur Télécoms historique IAM, suivi des minières avec une part de 33% (dont 68% alloué par Managem aux projets de développement du Groupe, notamment les travaux de construction du projet aurifère de BOTO et du projet cuprifère de Tizert).