Finance

Bourse: suspension de la cotation des actions Eqdom, objet d’une OPA

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a demandé, lundi 9 octobre 2024, à la Bourse de Casablanca de suspendre la cotation des actions Eqdom, objet d’une offre publique d’achat (OPA) obligatoire faisant partie de la transaction Saham-Société Générale.

Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima, agissant de concert au sens de l’article 10 de la loi 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier, ont déposé une OPA auprès de l’Autorité.

Ce projet a été déposé suite à l’acquisition par la société Saham Finances de 57,67% du capital social et des droits de vote de Société Générale Marocaine de Banques qui détient 53,72% du capital social et des droits de vote d’Eqdom, explique l’AMMC dans un avis, qui marque le début de la période de l’offre.

Lire aussi | Officiel. Société générale Maroc passe sous le giron de Saham contre 745 millions d’euros

Le groupe de Moulay Hafid Elalamy a, ainsi, franchi indirectement le seuil de 40% des droits de vote de cette dernière. Selon les dispositions de l’article 31 de la loi 26-03, l’AMMC dispose de 15 jours de bourse pour examiner la recevabilité de ce projet.

Ce délai est suspendu par les demandes d’informations et de justifications exigées par l’Autorité. Si le projet d’offre publique est déclaré recevable, ses principales caractéristiques seront publiées dans un avis de recevabilité.

Lire aussi | Saham-Société Générale: BAM se prononcera «avant la fin de l’année»

Il y a une semaine, Saham a annoncé la finalisation de la prise de contrôle de la SGMB et de La Marocaine Vie, ainsi que le prochain dépôt d’une OPA pour Eqdom.

Le deal avec le groupe marocain s’inscrit dans le cadre de la feuille de route stratégique de Société Générale France, présentée en septembre 2023, visant à simplifier et à renforcer le modèle opérationnel du groupe.

La transaction est évaluée à 745 millions d’euros et devrait avoir un impact positif estimé à environ 15 points de base sur le ratio CET1 du Groupe à la finalisation de l’opération.

 
Article précédent

Maroc: une année historique pour le tourisme, les arrivées en hausse de 20% à fin novembre

Article suivant

Des images satellitaires révèlent une aridité préoccupante au Maroc