Economie

Maroc. Les ménages pessimistes sur leur capacité à épargner

Les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) au titre du premier trimestre de 2024 révèlent que 9,3% contre 90,7% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Selon cette étude, le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -81,4 points, en dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à -80,7 points et à -76,1 points respectivement, indique le HCP dans sa récente note d’information sur les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages.

Lire aussi | Le Maroc, un pays allié sur lequel compte le Mali

D’après la même source, 96,9% des ménages déclarent, au T1- 2024, que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois. Le solde d’opinion est resté négatif à -96,5 points. Par ailleurs, le HCP fait savoir que 76,3% des ménages prévoient la poursuite de l’augmentation des prix des produits alimentaires au cours des douze prochains mois, tandis que 6,2% d’entre eux s’attendent à la baisse de ces prix. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à -70,1 points, contre -77,6 points enregistrés un trimestre auparavant et -69,8 points une année auparavant.

Lire aussi | « Libérés » après 10 heures de blocage, les joueurs de Berkane rejoignent leur hôtel à Alger

 
Article précédent

Le Maroc, un pays allié sur lequel compte le Mali

Article suivant

Le Moroccan Retail Tech Builder célèbre l'accompagnement de 100 startups