FiscalitéNon classé

Evasion fiscale : 1 milliard de dirhams de manque à gagner

L’Etat poursuit ses efforts pour venir à bout d’une situation fiscale insoutenable. « Une poignet de contribuables assurent 80% des recettes », titre L’Economiste dans son édition de ce lundi 20 novembre.

L’évasion fiscale fait perdre à l’Etat 1 milliard de dirhams, selon le quotidien économique. Actuellement, 80% des recettes de la TVA proviennent de seulement 2% des contribuables, tandis que 76% des déclarations ne sont pas suivies de paiements, souligne le quotidien. Les personnes physiques contribuent seulement à hauteur de 1,3% des recettes. Le taux effectif de la TVA pour certaines entreprises ne dépasse pas 13%, entraînant un manque à gagner significatif.

Lire aussi | Dédoublement de la voie express Fès-Taounate. Le marocain Univers Bat, attributaire de la 2ème tranche

Le gouvernement marocain envisage deux mesures pour remédier à cette situation. Tout d’abord, il propose d’instituer le principe de solidarité en matière de collecte et de versement de la TVA, impliquant toute personne occupant des fonctions d’administration ou de direction dans une entreprise. Cette mesure vise à renforcer la lutte contre l’évasion fiscale et à accroître la transparence fiscale.

Lire aussi | La bataille entre les géants mondiaux s’annonce rude pour le lucratif marché de l’ONCF

Deuxièmement, le gouvernement souhaite mettre en place une retenue à la source de la TVA effectuée par les clients assujettis sur le montant de la taxe due par des fournisseurs ne présentant pas d’attestation justifiant leur régularité fiscale. Les débats suscités par les deux mesures de redressement fiscal au sein du Parlement, notamment en raison de leur impact sur le patronat, vont-ils amener le gouvernement à dévisser ?

 
Article précédent

L’espagnol Gomà-Camps se désengage du Maroc

Article suivant

Entrepreneuriat au Maroc. La BERD lance un programme inédit en faveur des jeunes