La Russie triple ses exportations agricoles vers le Maroc en 2024
![](https://www.challenge.ma/wp-content/uploads/2024/10/Cereale-750x375.jpg)
La valeur des exportations agricoles de la Russie vers le Maroc a presque triplé, en glissement annuel, pour atteindre environ 280 millions en 2024, par rapport à l’année d’avant, d’après des chiffres du centre fédéral russe Agroexport.
Les approvisionnements de blé ont été le moteur de cette croissance, leur valeur ayant été multipliée par 3,4 au cours de la période considérée, indique la même source, citée par l’agence de presse TASS.
Les experts estiment ces exportations à plus d’un million de tonnes de blé, souligne le rapport, qui précise que le Royaume a également repris ses achats d’huile de tournesol russe après une pause de près de cinq ans. Selon Agroexport, le potentiel d’exportations agricoles vers le Maroc est estimé à environ 350 millions de dollars.
Lire aussi | Pourquoi le gouvernement augmente les subventions aux importations de blé
«Notre objectif pour cette saison est d’approvisionner environ un million de tonnes (juin 2024 – mai 2025). À l’avenir, nous visons à atteindre un volume annuel de 1,5 million de tonnes», avait déclaré Eduard Zernin, président de l’Union des exportateurs et producteurs russes de céréales (Rusgrain Union).
Le responsable russe s’exprimait, en novembre dernier à Casablanca, à la suite de la signature d’un protocole d’accord entre la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) et Rusgrain Union, en vue de renforcer les liens entre les professionnels des deux côtés.
Lire aussi | Principal fournisseur du Maroc, la France connait l’une des pires récoltes de blé en 40 ans
La Russie, premier exportateur mondial de blé tendre, est devenue le principal fournisseur du Maroc, profitant de la baisse significative de la récolte en France, qui dominait les importations nationales en cette denrée.