Transport ferroviaire

LGV Kénitra-Marrakech : Mojazine décroche le 7ème et dernier lot de génie civil

L’entreprise Mojazine a remporté le septième et denier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech. Il s’agit de la troisième société marocaine à être sélectionnée par l’ONCF pour ce projet d’envergure, après TGCC et Jet Contractors.

Le marché, d’une valeur de 2 milliards de dirhams (MMDH), porte sur les travaux de terrassements, d’ouvrages d’art, de communications et de clôture sur le tronçon allant de la périphérie de Marrakech jusqu’au centre-ville.

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La mise en service commerciale de la nouvelle LGV, qui sera le prolongement de la ligne déjà existante entre Tanger et Kénitra, est prévue avant la Coupe du Monde 2030, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

Elle sera construite partant de l’actuelle extrémité du réseau LGV. Son prolongement depuis la gare de Sidi Ichou, à 15 km de Kénitra, jusqu’à Marrakech Guéliz comprend toutes les gares intermédiaires, exceptée la section en ERTMS.

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Voici la répartition des 7 lots attribués par l’ONCF :

Lot 1 (Sidi Ichou – Rabat, 62 km) : CREC 4 (Chine, 3,4 MMDH),

Lot 2 (Rabat Agdal – Zénata, 64 km): Shandong Hi-Speed Engineering-Construction (Chine, 4,5 MMDH).

Lot 3 (contournement Casablanca – Berrechid, 36 km) : GTR (France, 2,15 MMDH)

Lot 4 (Berrechid – Settat, 51 km) : TGCC (Maroc, 2,83 MMDH)

Lot 5 (Settat – Benguérir, 36 km) : CRCC 20 (Chine, 2,83 MMDH)

Lot 6 (Benguérir – Marrakech Palmeraie, 60 km) : Jet Contractors (Maroc, 2,1 MMDH)

Lot 7 (Marrakech Palmeraie – Marrakech centre) : Mojazine (Maroc, 2 MMDH).

 
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