OCP Green Water fournit 60 Mm³ d’eau dessalée à Casablanca Sud

OCP Green Water va assurer 60 millions de mètres cubes (Mm³) d’eau potable dessalée par an pour l’alimentation de Casablanca Sud, dans le cadre de sa stratégie de production et de gestion durable des ressources en eau non conventionnelle.
Ce projet ambitieux et hautement challengeant a vu le jour en un temps record, en collaboration avec OCP Manufacturing, JESA, des industriels de l’écosystème national et international, ainsi que les autorités concernées, indique un communiqué de OCP Green Water.
Lire aussi | Dessalement de l’eau de mer : le gouvernement vise à atteindre 1,7 milliard de m3/an
Il comprend une station de dessalement au site d’OCP de Jorf Lasfar, une station de pompage et une conduite de 54,5 km, réalisées par les autorités publiques, qui relie l’installation à la station du barrage de Daourate. Cette dernière joue un rôle clé en assurant notamment l’alimentation de Casablanca Sud.
La réalisation de chantier illustre l’engagement du Groupe OCP en faveur de solutions durables pour répondre à la problématique du stress hydrique du bassin Oum Rabii.
Lire aussi | AMEA Power étend ses activités au Maroc au dessalement et à l’hydrogène vert
Après avoir assuré l’approvisionnement en eau potable dessalée des villes de Safi et El Jadida depuis plus d’un an, OCP Green Water étend son engagement en faveur de la sécurisation des ressources en eau en contribuant, depuis le 19 octobre 2024, à l’alimentation de Casablanca Sud.
D’abord, il y a eu l’installation, à Jorf Lasfar, d’une unité de dessalement dédiée à Casablanca, avec une capacité initiale de 20 Mm³/an en octobre 2024. Grâce à une gestion de projet agile et intégré et une mise en œuvre accélérée en mode « fast track », cette capacité a été progressivement portée à 60 Mm³/an dès la fin décembre 2024.
Lire aussi | Veolia dévoile plus de détails sur la future gigantesque station de dessalement de Rabat
Cette montée en puissance permet aujourd’hui de couvrir plus d’un quart des besoins en eau potable de la ville, garantissant ainsi un accès renforcé et pérenne à cette ressource essentielle.