Transport aérien

On connaît la date du vol inaugural Shanghai-Casablanca

C’est officiel. Shanghai Airlines, filiale du groupe China Eastern Air Holding Co Ltd, va effectuer le vol inaugural Shanghai-Casablanca le 19 janvier 2025, rapporte le média China Daily.

La nouvelle liaison entre Shanghai Pudong International Airport et l’Aéroport Mohammed V est opéré, dans un premier temps, à raison de trois fréquences par semaine (mardi, vendredi et dimanche), avec escale à Marseille, en France.

En octobre dernier, l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a approuvé plusieurs nouvelles lignes internationales long-courriers pour les compagnies chinoises, dont une route reliant Shanghai, deuxième ville du pays, à la capitale économique du Royaume.

Lire aussi | SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan reçoit à Casablanca le président Xi Jinping [Vidéo]

D’après l’annonce officielle, cette liaison est assurée par China Eastern Airlines et Shanghai Airlines, avec des fréquences respectives de 7 vols hebdomadaires et 5 vols hebdomadaires, incluant une escale pour cette dernière.

En août dernier, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le rétablissement, à partir du 20 janvier 2025, de la route directe Casablanca-Pékin. Cette liaison, lancée en janvier 2020, a été suspendue quelques semaines plus tard à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Lire aussi | Xi Jinping quitte le Maroc avec la promesse d’un soutien mutuel sur les questions fondamentales

La ligne Casablanca-Pékin est dédiée essentiellement au développement du tourisme marocain, puisque 80% du trafic sur cette route seraient constitués de touristes étrangers, avait précisé la compagnie.

Que ce soit pour la RAM ou les deux compagnies chinoises, ces vols devront profiter de la densité croissante des relations économiques et commerciales entre les deux pays, surtout que des opérateurs chinois de premier plan sont en cours de réalisation de grands projets dans le Royaume ou ont exprimé leur intention de s’y installer.

 
Article précédent

Hassan Boulaknadal prend les rênes de la Compagnie minière de Touissit

Article suivant

Deux parlementaires d’origine marocaine distingués au Québec