Trains ONCF: Hyundai Rotem remporte un jackpot à 1,5 milliard de dollars

Le constructeur de trains sud-coréen Hyundai Rotem, filiale de Hyundai Motor, a annoncé mercredi avoir remporté un contrat 1,53 milliard de dollars portant sur la livraison de trains à l’Office national des chemins de fer (ONCF).
L’acquisition de ces trains électriques à deux étages, capables d’atteindre une vitesse de 160 km/h, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ONCF visant à asseoir une mobilité durable et inclusive. Elle devra aussi répondre à la croissance significative du trafic voyageurs, avec le renouvellement d’une flotte en fin de vie.
D’après des médias sud-coréens, ce marché constitue « le plus gros contrat » de l’entreprise à l’étranger, dépassant de loin ses contrats de fourniture de trains au Queensland, en Australie, et la livraison des rames du métro de Los Angeles (Etats-Unis), qui se prépare aux Jeux olympiques d’été de 2028.
Lire aussi | Appel d’offres concernant l’achat de 168 trains: Alstom et l’espagnol Talgo écartés
« Nous assurerons la livraison de trains de haute qualité qui offrent un transport sûr et pratique aux citoyens locaux et aux visiteurs internationaux participant à la Coupe du monde 2030 », a déclaré un responsable de Hyundai Rotem.
La société a attribué ce succès aux efforts impliquant plusieurs agences gouvernementales sud-coréennes. A rappeler que le ministre des Transports Park Sang-woo s’est rendu au Maroc, l’année dernière, pour promouvoir la compétitivité de l’industrie ferroviaire de son pays.
Lire aussi | Kayouh promet la construction prochaine d’une usine de fabrication de rames de train au Maroc
La maintenance des trains sera assurée conjointement par Hyundai Rotem et la Korea Railroad Corp. (Korail) dans le cadre de négociations séparées, rapporte la presse locale. De plus, certains composants seront fabriqués localement pour contribuer au développement de l’industrie ferroviaire marocaine.
En effet, l’ONCF aspire à créer un écosystème industriel ferroviaire marocain, générant des impacts en termes d’emploi et d’industrialisation, avec un taux d’intégration local visant à rendre le Royaume compétitif à l’échelle continentale et mondiale.
Lire aussi | L’ONCF lance un appel à concurrence pour acquérir 168 trains pour 16 MMDH
L’Appel à manifestation d’intérêt international, lancé en septembre 2022, précise que le constructeur retenu devra porter un projet de développement industriel, incluant notamment le développement d’un écosystème ferroviaire de fournisseurs et sous-traitants avec une ambition exportatrice similaire à celle des industries automobiles et aéronautiques.